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5 astuces pour améliorer la vitesse de votre site web Happy Desk
Photo by Davide Cantelli on Unsplash

Quand tu visites un site web et qu’il met beaucoup de temps à répondre, que fais-tu ? Si comme moi, tu n’as pas assez de patience, tu vas sûrement partir, à la recherche d’un tout autre site. Tout cela, pour te dire que la vitesse de votre site web a un impact direct sur tes visiteurs. Il ne faut donc pas le négliger.

Pourquoi améliorer la vitesse de ton site ?

1. La première impression est toujours la bonne

Même sur le web, cette expression reste véridique ! Il suffit de quelques secondes aux internautes pour juger s’ils aiment ou non ton site. Pendant ces quelques secondes, si ton site ne charge pas, tu peux dire adieu à d’éventuels prospects ou clients. Il a été prouvé que 76 % des acheteurs ne reviennent plus sur un site où ils ont eu une mauvaise expérience (y compris la lenteur du site). Par contre, un site qui charge instantanément garantit une bonne impression. Ton site paraît alors fiable et professionnel (ce qui est le cas d’ailleurs).

2. Il te faut un site à la hauteur de la technologie

Depuis l’apparition de la 4G et de la fibre, nos habitudes ont changé. Nous sommes de moins en moins patients. 3 secondes paraissent désormais comme une éternité, surtout lorsqu’on parle de chargement d’un site web sur ordinateur. Sur mobile, les exigences sont encore plus poussées. Il nous faut donc un site qui correspond à cette nouvelle technologie, c’est-à-dire rapide.

3. Pour une expérience utilisateur réussie

On parle souvent d’expérience utilisateur en matière de création de sites web. Pour rappel, il s’agit du sentiment général des visiteurs à l’égard d’un site, en fonction de son expérience quand il a navigué dessus. Jusqu’ici, on s’est concentré sur la qualité du design du site et de la manière dont on peut trouver facilement les informations que l’on y cherche. Je tiens toutefois à souligner que la vitesse de chargement d’un site web fait aussi partie de cette expérience-là. La vitesse d’un site, notamment quand elle est lente, est une chose qui ne s’oublie pas.

4. La conversion des visiteurs est en jeu

40 % des internautes quittent un site quand ils mettent plus de 3 secondes à attendre sans que rien ne se passe. Faisons donc un petit calcul. Supposons que tu as réussi à avoir 20 000 visiteurs par mois. Malheureusement, ton site met 4 secondes (et parfois plus) à répondre. Tu auras perdu 40 % des visiteurs, soit 8 000 clients potentiels ! Quel gâchis !

#5 Les impacts de long-terme de la lenteur d’un site web

Mais il y a aussi un effet de long-terme. Avoir un site lent freine progressivement votre croissance naturelle et réduit le bouche-à-oreille. Vos clients, à la longue, finiront par ne plus recommander votre site web à cause de l’expérience calamiteuse (ou, du moins, mauvaise) que propose votre site web. Les autres sites web finiront par ne plus vous recommander, par ne plus vous backlinker.. La lenteur de chargement décrédibilise un site web. A long-terme, cela peut avoir un impact considérable sur votre image de marque.

6. Le SEO en dépend

Google veille particulièrement à ce que les internautes qui l’utilisent aient une expérience utilisateur réussie. C’est pourquoi les résultats qu’il propose s’améliorent de mieux en mieux. Il privilégie avant tout les sites qui chargent rapidement. Certes, ce n’est pas l’ultime critère de référencement. Il n’empêche que ça compte.

Comment améliorer la vitesse de ton site ?

1. La première chose à faire est d’analyser la vitesse de votre site web à l'aide d'un outil spécialisé. J’utilise Web Page Test d’habitude. Tu auras un rapport détaillé avec lui.

2. Quand tu auras vu que ton site a besoin d’améliorations, je te conseille de te pencher premièrement sur les médias, notamment les photos HD. Redimensionne chacune d’entre elles par exemple, à une taille correcte pour le web. Celle recommandée est la suivante : 1024 x 920 pixels.

Moi, j’utilise Figma, et c’est gratuit !

3. Une fois les images redimensionnées, tu remarqueras déjà le changement. Ce n’est pas suffisant toutefois, car la compression des images est nécessaire. Encore ici, il y a un outil gratuit et facile d’utilisation sur internet : compress jpeg/png.

4. Le choix de l’hébergeur joue aussi un rôle important dans la rapidité d’un site. Prends soin de vérifier que l’hébergeur que tu envisages de prendre possède l’option CDN (Content Delivery Network). Pour plus de précisions à propos des CDN, que dis-tu de lire cet article ?

5. Je comprends que le design soit très important (après tout, je le répète tout le temps). Mais... ne t’ai-je pas encore dit que les typographies d’un site web peuvent le rendre lourd, et ainsi, il mettra du temps à charger ? Pour éviter cela, fais comme moi, et utilise celles proposées par Google Fonts. Elles ont spécialement été créées pour le web. Tu verras également la vitesse de chaque typographie sur ce site : https://fonts.google.com/

Conclusion
Avoir un site web qui charge instantanément ne fait aucun mal. Au contraire, cela promet tant d’opportunités ! Le fait de prendre du temps pour analyser son site, et ensuite, l’améliorer en vaut donc la peine. D’autant plus que je vous ai déjà livré les 5 astuces. Il ne suffit plus que de les appliquer.

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

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