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3 approches pour déterminer un prix

Etablir une stratégie de prix vous permettra d'augmenter vos prix de manière structurelle et non conjoncturelle.

17
May
3 approches pour déterminer un prix Happy Desk
Photo by timJ on Unsplash

Etablir une stratégie de prix vous permettra d'augmenter vos prix de manière structurelle et non conjoncturelle. Je veux dire par là que fixer le prix de vos prestations ou de vos produits peut être fait de plusieurs manières, pourtant il n'y en a qu'une seule qui est valable.

Quelle est la seule vraie manière d'augmenter votre profit?
Et bien, augmentez votre prix ;-)

Oui mais comment?
Même une petite augmentation de 5 à 10% peut déjà avoir une conséquence bénéfique pour votre business. C'est ce qu'en ressort de la présentation de "Pricing Pact" dont j'ai assisté dernièrement.

Dans cet article je vais parcourir les points interpellants que je trouvais intéressant de partager avec vous. Si vous avez des petits filons quant à la façon d'augmenter vos prix, laissez-moi vos commentaires sur le sujet, je suis curieux de les connaître!

Votre prix entraine une réaction en chaîne

Fixer un prix est plus compliqué qu'on pourrait le croire et on passe rarement suffisamment du temps à déterminer le bon prix pour nos services et/ou produits.

Pourtant, c'est le prix qui va déterminer la réussite de notre projet et si vous négligez cette étape, vous allez vous retrouver tôt au tard face au mur. Bien souvent il est alors trop tard et vous pouvez tout recommencer, direction case départ.

3 approches pour déterminer un prix Happy Desk
Photo by Angelo Pantazis on Unsplash

3 approches principales pour déterminer un prix

De manière générale il y a trois manières de déterminer un prix.

1. Calculer son prix à partir du coût de fabrication, livraison,...

2. S'aligner sur les prix des concurrents

3. Faire une enquête sur la valeur que les gens ont de votre service


Alors, selon vous, quelle technique est la plus judicieuse?
Et bien, c'est la 3e technique ;-) car ce qui est intéressant c'est qu'on a tous une perception différente du prix, d'un service ou d'un produit. Cela nous laisse la liberté de cibler notre client type et de créer un produit spécialement conçu pour lui.

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

3 approches pour déterminer un prix Happy Desk
Photo by Jakob Owens on UnsplashUne des principales raison de faillite

Un prix fixé de manière inefficace peut avoir de lourdes conséquences. Selon une étude la 3e raison la plus courante des faillites est un mauvais calcul du prix. C'est pourquoi il est vraiment important de prendre le temps de créer une stratégie de prix.

Des entreprises comme Apple ou Netflix, l'ont bien compris. Un iPhone qu'on achète aujourd'hui coûte en moyenne 1200€ alors qu'il y a 5-6 ans il ne coûtait que 600€.

Ce chiffre n'est pas affiché par hasard, Apple à clairement décidé de cibler une clientèle à fort pouvoir d'achat.

Vous êtes trop cher!

On vous l'a peut-être déjà dit? Sachez-le, on me l'a déjà dit aussi. Pourtant c'est normal et il ne faut surtout pas tomber dans ce piège. Il y aura toujours des gens qui trouveront vos services trop chers, mais c'est une raison de vous remettre en question.

Soyez sur de vos tarif et mettez-les en valeur. Si vous estimez que le prix est justifié, vous avez toutes les raisons de l'assumer!

Photo by Jakob Owens on Unsplash

Conclusion
Vous l'aurez compris, le prix est vraiment l'élément à ne pas négliger! C'est une étape primordiale qui doit faire partie de votre stratégie. Pensez-y aujourd'hui et prenez le temps de bien étudier les différentes étapes de votre stratégie que vous allez mettre en place. Une augmentation annuelle ou bi-annuelle doit être prévue afin d'atteindre vos objectifs. Et n'oubliez pas, fixez votre prix à sa juste valeur!

YouTube: 3 TECHNIQUES POUR CHOISIR UN PRIX

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

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