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Aug

Une approche omnicanale

Tandis que le géant de l’internet Amazon rachète un gros détaillant d’épicerie qui n’a jamais réussi à se faire une place en ligne, le géant américain Walmart faisait main basse sur l’enseigne de mode masculine en ligne Bonobos. Ces changements annoncent une grande transformation dans le paysage du commerce de détail en ligne et hors ligne.

Des pratiques commerciales d'une autre époque

Amazon et Walmart ont vu le jour à 50 ans d’intervalle mais tous deux ont utilisé les meilleures pratiques commerciales et les progrès technologiques de leur époque respective. Walmart a prospéré avec le développement du commerce de masse et l’apparition des supermarchés tandis qu’Amazon s’est propulsé dans le monde entier grâce au développement d’internet qui lui a permis de devenir accessible au grand public. Leur politique commerciale agressive a réduit toutes les marques à des produits indifférenciés commercialisés à des prix toujours plus bas.

Un prix toujours plus bas

Plus qu’une simple approche omnicanale, les deux enseignes pourraient transformer le commerce de détail américain. Basés sur l’efficacité et l’échelle de la chaîne d’approvisionnement, ils sont les distributeurs incontestés de la distribution de détail de notre époque. Les prix pratiqués ne sont pas étrangers au succès rencontré par ces deux géants de la distribution et l’intimité des consommateurs est priorisée. Les fournisseurs subissent toujours plus de pression mais ne peuvent se passer de ces marchés.

L'approche omnicanale pour un futur meilleur

L’approche omnicanale, utilisant le commerce de détail comme un service, permet, cependant, de mettre en valeur les marques émergentes dans de nombreux domaines. Les progrès technologiques offrent au client la possibilité de se connecter au produit en direct. Aujourd’hui, l’espace physique et la technologie sont complémentaires. L’omnicanal permet de rapprocher les produits des consommateurs. Le tout en ligne ou tout hors ligne est doucement en train de faire place à un nouveau type de commerce alliant les deux approches pour offrir un meilleur service au consommateur final.